Il y quelques mois, Sambreville s’est dotée d’un nouveau slogan, en faisant sienne la maxime « Sambreville, la chaleureuse ». Après des années de difficultés, suite au déclin industriel de la région, le regard devait changer, il fallait offrir à Sombreville une perspective plus dynamique encore, plus encore au fait de ce qui l’incarne le mieux, à savoir la chaleur et la convivialité de ses habitants. Si l’on devait utiliser une métaphore pour illustrer ce propos, on ferait référence au jeu populaire « Sim city » , qui montre, de manière virtuelle, la détermination du premier magistrat d’une ville à exercer perpétuellement les arbitrages utiles à répondre au mieux aux attentes de ses concitoyens.
Une ville ne peut se montrer chaleureuse qu’à l’aune de ce qu’elle offre à ses concitoyens, à commencer par un accès à un logement décent et de qualité. Sambreville est déterminée à remplir ses devoirs en termes de logements publics comme l’exige d’ailleurs la Région wallonne depuis 2007 afin que chaque commune compte minimum 10% de logements publics sur son territoire. Le Député-Bourgmestre de Sambreville démontre son dynamisme et sa volonté de respecter cet engagement envers l’ensemble de ses concitoyens et, surtout, vis-à-vis de celles et ceux qui éprouvent des difficultés à se loger, soit parce qu’ils sont trop jeunes, soit parce qu’ils traversent une situation sociale difficile.
C’est donc un choix des autorités communales que de répondre à la demande de logements. A ce titre, en novembre 2016, trente nouveaux logements ont été inaugurés. Il convient d’y ajouter, pour ce seul mois de mai, neuf nouveaux appartements d’une à deux chambres qui offrent à neuf familles de s’installer à Sambreville. Cette réalisation répond aussi à d’autres exigences formulées par la société de logement Sambr’Habitat, à l’exemple de diminuer les frais d’entretien, notamment grâce aux économies d’échelle qui sont inhérentes à ce type de bâtiment, sans oublier le respect de l’environnement en veillant à ce que ces constructions soient conformes aux normes énergétiques. Soulignons à ce titre l’installation de 18 m² de panneaux photovoltaïques pour l’alimentation des ballons d’eau chaude sanitaire, ou encore le placement de citernes afin de récupérer les eaux de pluie. Il est inutile de préciser que ces éléments contribuent à atténuer la facture des habitants et améliorent, par conséquent, leur pouvoir d’achat.
Aujourd’hui, en collaboration avec Sambr’Habitat, Sambreville compte pas moins de 1000 logements sur les 1500 gérés par la société de logement social de l’entité. La question qui vient tout naturellement à l’esprit est : « est-ce assez? ». D’aucun répondront que ce ne sera évidement jamais assez. Cependant, les autorités sambrevilloises peuvent mettre en avant l’ampleur du travail accompli, avec 140 nouveaux logements au cours de ces cinq dernières années.
La principale commune de la Basse-Sambre, sous la houlette du Député-Bourgmestre Jean-Charles Luperto, est fière de présenter ses nouveaux foyers prêts à accueillir de nouvelles familles, ce qui confirme le slogan « Sambreville, la chaleureuse ».
Laisser un commentaire
Vous devez être enregistrer pour laisser un commentaire.